COMMUNAUTÉ CHANGEMAKER

COMMUNAUTÉ CHANGEMAKER

Image(s)

COMMUNAUTÉ CHANGEMAKER

La bourse NDN Changemaker est une bourse de deux ans conçue pour investir ($150 000,00 USD) dans les visions, le leadership et le développement personnel et professionnel de 21 acteurs autochtones du changement travaillant dans leurs communautés.

PORTAIL D'APPLICATION

Ouvre le 1er mai 2024 et ferme le 1er juillet 2024 à 17:00, heure centrale des États-Unis (CST).

L'inscription se termine le 26 juin 2024 à 15:00, heure centrale des États-Unis (CST).

Ces Changemakers répondent à un appel à l’action spirituel et culturel, en mettant tous les dons qu’ils possèdent pour créer quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes et protéger l’eau, la terre et la souveraineté autochtone.

- Tina Kuckkahn, directrice générale de la Fondation NDN

OBJECTIF ET INTENTION DE LA BOURSE CHANGEMAKER

La bourse NDN Changemaker est une bourse de deux ans conçue pour investir ($150 000,00 USD) dans les visions, le leadership et le développement personnel et professionnel des acteurs autochtones du changement travaillant dans leurs communautés. 

Nous croyons que nos collaborateurs ont la créativité, l’innovation et la détermination nécessaires pour bâtir un avenir sain et résilient; défendant nos terres et nos droits, développant des nations régénératrices modèles, et décolonisant et guérissant nos communautés et nos familles.

La bourse NDN Changemaker a été conçue spécifiquement pour soutenir les individus. Veuillez consulter les autres programmes de subventions et opportunités de NDN Collective pour les organisations et les communautés.

MONTANTS DES SUBVENTIONS

Les boursiers Changemakers de NDN recevront des subventions flexibles de $150 000 ($75 000 USD par an) pour fournir un soutien direct dans leur participation aux programmes de la bourse Changemaker, leur développement de leadership et le travail dans leurs communautés.

COMPOSANTES DU PROGRAMME

La demande de subvention comprend des questions sur les composantes requises de la bourse, notamment le schéma de la théorie du changement, l'éducation et le développement des compétences, la guérison et le bien-être, le mentorat et le coaching, ainsi que le développement du réseau et de la communauté.

SCHÉMA DE LA THÉORIE DU CHANGEMENT

Les dirigeants autochtones doivent avoir une vision audacieuse du monde qu’ils s’efforcent de créer ainsi qu’une théorie sur la manière dont ils y parviendront. Cela aidera les boursiers à approfondir leur compréhension de leur travail et leur permettra de continuer à affiner et à accroître leur impact. Par exemple, la théorie du changement directrice de NDN Collective est que pour construire le pouvoir collectif des peuples autochtones, des communautés et des nations, nous devons exercer notre droit inhérent à l'autodétermination, tout en favorisant un monde construit sur une base de justice et d'équité pour tous les peuples et pour la Terre Mère.

Les candidats doivent créer et soumettre leur propre théorie du changement, qui résume leur philosophie sur la façon dont ils croient pouvoir déclencher le changement dans le monde.

Il est essentiel que les acteurs du changement autochtones obtiennent l’éducation et les compétences dont ils ont besoin pour réussir à mettre en œuvre leur travail et leur vision. Chaque boursier Changemaker s'engagera dans des programmes de développement de compétences ou d'éducation pendant la période de bourse. Cela peut inclure la poursuite d'une éducation formelle ou communautaire, telle que la revitalisation des pratiques culturelles, la rédaction de subventions, la facilitation, l'engagement communautaire, etc. Les candidats devront soumettre les compétences qu'ils aimeraient développer au cours de la période de bourse pour contribuer à leur efficacité en tant que leader.

Les acteurs du changement autochtones assument la douleur et la lutte de leurs communautés, souvent au détriment de leur propre santé. Pourtant, leur bien-être est fondamental pour maintenir leur leadership et créer un impact dans le monde. Les candidats seront invités à soumettre leur plan personnel de guérison et de bien-être physique, social, spirituel et émotionnel dans lequel ils aimeraient investir pendant la période de bourse.

Le mentorat et le coaching sont fondamentaux au développement de leaders autochtones forts et peuvent conduire à une augmentation de l’atteinte des objectifs, du bien-être et de l’efficacité globale du leadership. Les candidats devront s'engager avec un mentor et/ou un coach de leur choix au moins quatre fois (une fois par trimestre) pendant la période de bourse. Les mentors peuvent aller d’un aîné ou d’un leader spirituel de votre communauté à un coach exécutif professionnel.

Pour continuer à apprendre, grandir et créer un changement social, il est essentiel que les acteurs du changement autochtones disposent d’une communauté et d’un réseau solides. Les boursiers Changemaker devront travailler à la création, à l’expansion et/ou au renforcement de leur(s) réseau(x) et à la construction d’une communauté tout au long de la bourse.

ADMISSIBILITÉ

Cette opportunité est ouverte aux individus autochtones de 18 ans et plus, d'origine et résidant dela zone continentale des États-Unis, l'Alaska, le Canada, le Mexique, les îles d'Hawaï, Borikén/Porto Rico et les territoires américains des Samoa américaines, de Guam, des îles Mariannes du Nord et des îles Vierges américaines.

EXIGENCES DE LA BOURSE

Plan Changemaker: Les boursiers récompensés transformeront leur candidature complète en un plan Changemaker avec des détails sur la manière dont les boursiers atteindront les objectifs énoncés dans leur candidature.

Le budget: Les boursiers récompensés devront créer un budget de deux ans pour les fonds de subvention. 

Rassemblements virtuels ou en personne :

Participation à quatre réunions obligatoires au cours des années de bourse : la réunion virtuelleRéunion de bienvenue et d’orientation,Retraite de formation en leadership autochtone, une réunion virtuelle à la fin de la première année de la bourse et une présentation finale.

Rapports:Un guide de rapport annuel sera fourni à chaque boursier au début de sa bourse. Les boursiers NDN Changemaker devront soumettre les éléments suivants tout au long de la bourse : 

    • de courtes réflexions mensuelles à travers le «Journal Changemaker» en ligne, 
    • Un rapport annuel à la fin de la première année de la bourse 
    • Un rapport final à la fin de la deuxième année de la bourse

Cercle des anciens Changemaker de NDN(Optionnel):

Tous les boursiers NDN Changemaker qui terminent avec succès la bourse peuvent participer au réseau des anciens. Les anciens boursiers peuvent rejoindre une plateforme communautaire en ligne privée et facultative gérée par NDN Collective pour rester en contact avec d'autres boursiers et partager de nouvelles ressources et opportunités entre eux.

COMMENT POSTULER ET CONSEILS UTILES

Les demandes de subvention peuvent être soumises en cliquant ICI

S'il vous plaît voir Portail de demande de subventions Fluxx pour plus de détails sur la façon de postuler.

Informations utiles: 

  1. Utilisez un ordinateur de bureau ou portable pour finaliser l'inscription, la connexion et/ou la demande initiale, car le site Web Fluxx n'est pas optimisé pour les appareils mobiles.
  2. Le navigateur Chrome fonctionne mieux avec le système de demande de subvention en ligne.   
  3. Veillez à vous inscrire bien à l'avance de la date d'échéance de la subvention pour garantir une soumission dans les délais. Toute tentative d'inscription après 5:26, heure centrale des États-Unis, le 2024 juin 5, ne garantit pas une soumission avant 1:2024, heure centrale des EU, le XNUMXer juillet XNUMX.
  4. Veuillez vous assurer que les informations relatives à votre organisation sont correctes, c'est-à-dire: coordonnées, adresse courriel, numéro de téléphone, etc. Une fois soumis, vous ne pouvez pas modifier les informations de votre profil. 
  5. Une fois inscrit ou connecté, vous recevrez des informations par couriez sur la manière d'accéder à votre portail et de remplir les formulaires de candidature.
  6. Il est préférable de commencer à travailler sur votre candidature bien avant la date limite pour tenir compte de toute circonstance imprévue et vous accorder suffisamment de temps pour remplir toutes les sections requises et télécharger les pièces justificatives. 
  7. NDN ne peut faire aucune exception à la date d’échéance de la demande initiale/demande de subvention. Cela inclut les candidatures incomplètes, les erreurs de candidature dues à une erreur de l'utilisateur ou les candidatures envoyées par fax/e-mail ou par la poste, sauf approbation préalable du personnel de la Fondation NDN.

QUESTIONS - RÉPONSES

WEBINAIRES

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Questions et assistance technique : grantsinfo@ndncollective.org

Helen Aldana, chargée de programme (espagnol/anglais) : helen@ndncollective.org

Serene Lawrence, chargée de programme (français/anglais) : serene@ndncollective.org

Bureau NDN (605) 791-3999

CHANGEMAKER FELLOWSHIP

CHANGEMAKER FELLOWSHIP

Image

CHANGEMAKER FELLOWSHIP

The NDN Changemaker Fellowship is a two-year fellowship designed to invest ($150,000 USD) in the visions, leadership, and personal and professional development of 21 Indigenous Changemakers working in their communities.

APPLICATION PORTAL

Opens May 1, 2024  and Closes on July 1, 2024 @ 5pm U.S. Central Standard Time (CST).

Registration ends June 26, 2024 @ 3 p.m. U.S. Central Standard Time (CST).

These Changemakers are responding to a spiritual and cultural call to action, bringing all of the gifts that they carry to create something greater than themselves by protecting the water, the land, and Indigenous sovereignty.

- Tina Kuckkahn, NDN Foundation Managing Director

CHANGEMAKER FELLOWSHIP PURPOSE & INTENT

The NDN Changemaker Fellowship is a two-year fellowship designed to invest ($150,000 USD) in the visions, leadership, and personal and professional development of 21 Indigenous Changemakers working in their communities. 

We believe that our people have the creativity, innovation, and determination to build healthy, resilient futures; defending our homelands and rights, developing model regenerative Nations, and decolonizing and healing our communities and families.

The NDN Changemaker Fellowship was designed specifically to support individuals. Please see other NDN Collective grant programs and opportunities for organizations and communities.

GRANT AMOUNTS

NDN Changemakers will receive flexible grant awards of $150,000 USD ($75,000 per year) to provide direct support in their NDN Changemaker Fellowship, leadership development, and work in their communities.

PROGRAM COMPONENTS

The grant application includes questions of Fellowship’s required components including Theory of Change Mapping, Education & Skill Building, Healing & Wellbeing, Mentorship and Coaching, and Network & Community Building.

THEORY OF CHANGE MAPPING

Indigenous leaders must have a bold vision for the world they are working to create as well as a theory for  how they will get there. This will help fellows increase their depth of understanding of their work and enable them to continue to refine and increase their impact. For example, NDN Collective’s guiding Theory of Change is that in order to build the collective power of Indigenous Peoples, communities, and Nations, we must exercise our inherent right to self-determination, while fostering a world that is built on a foundation of justice and equity for all people and the and Mother Earth.

Applicants are required to create and submit their own individual Theory of Change, which encapsulates their philosophy for how they believe they can ignite change in the world.

It is vital that Indigenous changemakers obtain the education and skills they need to be successful in implementing their work and vision. Each Changemaker Fellow will engage in skill-building or education programs during the fellowship. This can range from pursuing formal education or community-based education such as revitalizing cultural-based practices, grant writing, facilitation, community engagement, etc. Applicants will need to submit skills they would like to develop over the course of the fellowship to contribute to their effectiveness as a leader.

Indigenous changemakers take on the pain and struggle of their communities, oftentimes at the expense of caring for themselves. The reality is that their own wellbeing is fundamental to sustaining their leadership and creating impact in the world. Applicants will be asked to submit their personal physical, social, spiritual, and emotional healing and wellbeing plan they would like to invest in during the fellowship.

Mentorship and coaching are fundamental to the development of strong Indigenous leaders, and can lead to increases in goal attainment, wellbeing, and overall leadership effectiveness. Applicants will be required to engage with a mentor and/or coach of their choosing at least four times (once per quarter) during the fellowship. Mentors can range from an elder or spiritual leader from your community to a professional executive coach.

To continue learning, growing, and creating social change, it is essential for Indigenous changemakers to have a strong community and network.  Changemaker Fellows will be required to work towards creating, expanding, and/or strengthening their network(s) and building of community throughout the fellowship.

ELIGIBILITY

This opportunity is open to individual Indigenous Peoples, 18 years of age and over, who are Indigenous to and residing in the continental United States, Alaska, Canada, Mexico, Islands of Hawaii, Borikén/Puerto Rico, and the U.S. territories of American Samoa, Guam, the Northern Mariana Islands, and the U.S. Virgin Islands.

FELLOWSHIP REQUIREMENTS

Changemaker Plan: Awarded fellows will turn their Full Applications into a Changemaker Plan with specifics on how fellows will fulfill the goals stated in their application.

Budget: Awarded fellows will be required to create a two year budget for the grant funds. 

Virtual or In-person gatherings:

Attendance at four mandatory convenings over the fellowship years: the virtual Welcome & Orientation Convening, the Indigenous Leadership Training Retreat, a virtual convening at the close of Year 1 of the fellowship and a Final Showcase.

Reporting: A reporting guide will be provided to each fellow at the beginning of their fellowship. NDN Changemaker Fellows will be required to submit the following throughout the fellowship: 

    • short monthly reflections through the “Changemaker Journal” online, 
    • An Annual Report at the close of Year 1 of the Fellowship 
    • A Final Report at the end of Year 2 of the Fellowship

NDN Changemaker Alumni Circle (Optional):

All NDN Changemaker Fellows who successfully complete the fellowship may participate in the Alumni Network. Alumni can join a private, optional online community platform managed by NDN Collective to stay connected with other Fellows and share new resources and opportunities with one another.

HOW TO APPLY & HELPFUL HINTS

Grant Applications can be submitted by clicking HERE

Please view Fluxx Grants Application Portal for details on how to apply.

Helpful hints: 

  1. Use a computer or laptop to complete registration, log-in and/or initial application as the Fluxx website is not optimized for mobile devices.
  2. Chrome browser works best with the grant application online system.   
  3. Please be sure to register well in advance of the grant due date to ensure timely submission. Any attempts to register later than 5 p.m. Central Standard Time on June 26, 2024 does not guarantee submission by 5 p.m. CST due date on July 1, 2024.
  4. Please ensure that your organizational information is correct, i.e.;  contact information, email address; telephone number etc. Once it is submitted you cannot edit your profile information. 
  5. Once you’ve registered or logged in, you will receive information via email on how to access your portal and complete the application forms.
  6. It is best to start working on your application well in advance of the deadline to accommodate any unforeseen circumstances and to allow yourself enough time to complete all required sections and upload supporting documents. 
  7. NDN cannot make any exceptions to the initial application/grant application due date. This includes incomplete applications, application mistakes due to user error, or faxed/emailed or mailed applications unless there has been prior approval by NDN Foundation staff.

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

WEBINARS

FOR MORE INFORMATION

Questions & Technical Support: grantsinfo@ndncollective.org

Helen Aldana, Program Officer (Spanish/English): helen@ndncollective.org

Serene Lawrence, Program Officer (French/English): serene@ndncollective.org

NDN Office (605) 791-3999